Le dépistage systématique des troubles de santé mentale périnatale est recommandé comme pratique exemplaire fondée sur des données probantes, mais cela se fait-il au Québec ?

Il existe d'importantes lacunes dans le dépistage et dans le suivi des troubles de santé mentale chez les personnes enceintes au Québec. La plupart des cliniciens n'évaluent pas systématiquement l’état de santé mentale périnatale et il n'existe pas de lignes directrices provinciales pour le dépistage et le référencement en santé mentale périnatale. Cette situation contraste avec les recommandations cliniques largement acceptées.

L'Étude sur le bien-être anténatal de Montréal - Dépistage et référencement en santé mentale périnatale pilote et évalue un protocole de dépistage et de référencement pour les sages-femmes dans deux centres de naissance/services de sages-femmes de Montréal. À l'aide d'un protocole de dépistage et de référencement adapté à leurs réalités cliniques, les sages-femmes identifieront les clientes qui pourraient bénéficier d'un soutien en santé mentale et/ou d'un soutien social et les orienteront vers des services gratuits.

Les résultats de cette étude permettront de formuler des recommandations claires destinées au gouvernement du Québec et aux autres intervenants concernant le dépistage universel des troubles de santé mentale périnatale.

L'Étude de dépistage et de référencement en santé mentale périnatale est une étude secondaire de l'Étude sur le bien-être anténatal de Montréal. Nous sommes l'une des plus grandes études au Canada visant  à mieux comprendre la santé mentale périnatale, en particulier :

  • Quelle combinaison de facteurs fait que certaines personnes sont plus susceptibles que d'autres de souffrir d'anxiété et/ou de dépression pendant (et après) la grossesse ?

  • L'impact des troubles de santé mentale du partenaire/conjoint sur la mère, et

  • L'impact des troubles de santé mentale des deux parents sur le développement du nouveau-né et sur celui de la petite enfance.

L'étude est menée en collaboration avec la Maison de naissance du Lac-Saint-Louis et les services de sages-femmes de la Clinique communautaire de Pointe-St-Charles.