Équipe de recherche


Cindy Hénault Robert

Cindy Hénault Robert MSc

Coordonnatrice de l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Ce qui motive Cindy, c’est de travailler sur des projets visant à améliorer la santé et le bien-être des filles et des femmes. Après 10 ans de travail à l'échelle internationale, dont la récente gestion d'un projet aidant les sages-femmes à réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale en Afrique subsaharienne, Cindy s'est tournée vers un sujet qui lui tient à cœur et qui l'intéresse de près : la santé mentale. 

Cindy est titulaire d'une maîtrise en migration, mobilité et développement de la School of Oriental and African Studies (Université de Londres) et d'un baccalauréat en développement international de l'Université de Calgary.

Quand elle n'est pas au travail, Cindy aime relaxer avec son chien Louis, faire de la poterie ou cuisiner.


Julia Barnwell MSc

Coordonnatrice de recherche clinique de l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Témoin de la génération de sa mère et de ses grand-mères, Julia a grandi entouré d’importants modèles de femmes exemplaires qui, ayant élevé leur famille tout en bâtissant leur carrière respective dans le domaine des soins de la santé, lui ont inculqué les valeurs du travail, de la détermination et de l'humilité. 

Dans l'espoir de suivre leurs pas, Julia a récemment obtenu un baccalauréat en biologie de l'Université McGill avec une deuxième majeure en développement international. Pendant ses études de premier cycle, elle a passé un semestre aux États-Unis, à l’Université de la Caroline du Nord (Chapel Hill) en raison de sa participation à un programme d’échange étudiants.. Cette expérience lui a permis de renforcé son intérêt pour la façon dont les facteurs génétiques et sociaux interagissent différemment chez chaque individu.

En dehors du travail, Julia fait de la danse irlandaise de façon compétitive (elle pratique jusqu'à 5 fois par semaine, performe dans divers spectacles et voyage pour des compétitions). Vous pouvez toujours trouver Julia confortable à la maison en train de planifier sa prochaine aventure ou encore de grignoter un léger goûter !


Team-Photo_Kelsey_1000x1000.jpg

Kelsey Davis

Assistante de recherche de l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dès son jeune âge, Kelsey a développé une passion pour les soins de la santé. 

Ayant grandi avec une sœur qui souffrait d'une maladie chronique, elle a été exposée très tôt aux particularités du système de soins de santé. Elle s'intéresse à l'amélioration des traitements et des ressources mis à la disposition des personnes (et en particulier des femmes) touchées par la maladie. 

Kelsey a récemment obtenu un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université d'Ottawa et a passé la dernière année de ses études à faire de la recherche sur la santé mentale des adolescentes au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario, dans le département de psychiatrie. Elle espère progresser et poursuivre sa carrière académique dans le domaine de la santé mentale. 

Quand elle ne travaille pas, vous la verrez probablement en train de voyager à l'étranger, de rencontrer de nouvelles personnes ou de dorloter son chien, Lexie.


Untitled design.png

Chloé Gratton

Assistante de recherche de l’Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dès son plus jeune âge, Chloé a été exposée à l'amour et à la passion de la recherche. Inspirée par son grand-père, un professeur de McGill à la retraite, elle aspirait à refléter un jour dans sa future carrière le soin et la compassion pour les autres dont il faisait preuve dans ses recherches. Au fil des ans, le domaine de la santé mentale a acquis une signification personnelle profonde et est devenu profondément précieux. 

Chloé a récemment obtenu un baccalauréat en psychologie à l'Université McGill, avec une double mineure en sciences du comportement et en allemand. Elle souhaite poursuivre sa carrière universitaire dans le domaine de la santé mentale afin d'approfondir les recherches sur la susceptibilité des problèmes de santé mentale des femmes par rapport à l'hypersensibilité. 

Pendant son temps libre, vous la trouverez probablement en train de passer du temps avec ses chiens, de préparer des pains allemands traditionnels et de voyager à la recherche du parfait café au lait.




Chercheurs


Tina C. Montreuil PhD

Chercheuse principale, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Tina Montreuil est Professeure associée dans les départements de psychopédagogie et de counselling & psychiatrie à l’Université McGill. Elle est chercheure au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Les recherches actuelles du Dr Montreuil se concentrent sur l'étude du rôle de la régulation des émotions, des attitudes et des croyances sur le développement et la transmission intergénérationnelle de la psychopathologie et sur la façon dont les symptômes des problèmes de santé mentale pourraient interférer avec l'apprentissage autorégulé dans un contexte de groupe et, en fin de compte, avec la réussite scolaire. Les médiateurs et les modérateurs de la régulation des émotions et de la résilience, tels que le rôle de la socialisation des émotions par les parents sur l'utilisation des stratégies de régulation des émotions chez les enfants, sont également étudiés.


Kieran O’Donnell PhD

Chercheur principal, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Kieran est fasciné par l'exploit remarquable qu'est la grossesse. Il a passé sa carrière à essayer de comprendre les mécanismes biologiques qui relient la santé mentale de la mère au développement du cerveau de l'enfant.  Kieran est optimiste face aux progrès que nous faisons vers la création d'un monde où l'importance de la santé mentale des femmes enceintes est reconnue. Toutefois, il est d’avis qu’il reste encore beaucoup à faire !

Quand il n'est pas au travail, Kieran passe du temps avec sa famille en Irlande et du temps avec ses neveux et ses nièces qui prennent un malin plaisirs à le battre à presque tous les jeux qui ont été inventés !


Bio_Pic_Hemmings.jpg

Robert Hemmings MD

Chercheur, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal 

Dr Hemmings est l'obstétricien et le gynécologue en chef du Centre hospitalier de St Mary's et le chef du service d'obstétrique-gynécologie du CIUSSS-ODIM. Il est professeur agrégé au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université McGill. Il est diplômé de l'Université de Sherbrooke en médecine et physiologie (MSc). Il a complété sa résidence en obstétrique et gynécologie à l'Université McGill. En plus de ses activités cliniques, il consacre une partie importante de son temps à la recherche clinique. Il a publié plus de 100 articles et résumés scientifiques. 


Bio_Pic_brown_richard.jpg

Richard Brown MD

Chercheur, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dr Richard Brown est professeur agrégé et directeur des divisions d'obstétrique, de médecine fœto-maternelle et d'échographie à l'Université McGill et au Centre universitaire de santé McGill. Il a été formé à Londres, en Angleterre, a complété un « fellowship » en médecine fœtale au Harris Birthright Research Center du King's College Hospital, à Londres, et a pratiqué comme consultant à Londres avant de déménager à Montréal en 2006. Il a un intérêt particulier pour le diagnostic prénatal et la thérapie fœtale.


Bio_Pic_celia_greenwood.jpg

Celia Greenwood PhD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Celia Greenwood est chercheuse principale à l'Institut Lady Davis de recherches médicales de l'Hôpital général juif de Montréal et professeure agrégée aux départements d'oncologie, d'épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, et de génétique humaine de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur le développement et l'application d'une méthodologie statistique appropriée pour l'analyse des données dans les domaines de la génétique, de la génomique et des données de haute dimension. Elle s'intéresse particulièrement aux méthodes d'analyse des variations génétiques rares et des données épigénétiques.


bio_Pic_michael_meaney.jpg

Michael Meaney PhD

Chercheur, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Michael Meaney est le co-directeur scientifique du Centre Ludmer pour la neuroinformatique et la santé mentale au Centre de recherche Douglas et le directeur du Programme Sackler pour l'épigénétique et la psychobiologie. Il est également professeur James McGill au Département de neurologie, de neurochirurgie et au Département de psychiatrie de l'Université McGill. Ses intérêts de recherche portent sur la régulation environnementale précoce de l'expression génétique et du développement du cerveau. Ses recherches visent à comprendre comment les expériences précoces exercent une influence soutenue sur la fonction neuronale. Dr Meaney s'intéresse également au développement des différences individuelles dans les réponses comportementales et endocriniennes au stress, ainsi qu'aux mécanismes environnementaux et neuroendocriniens qui influencent le comportement maternel.


bio_pic_boucoiran.jpg

Isabelle Boucoiran MD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dre Isabelle Boucoiran est gynécologue-obstétricienne à CHU Sainte-Justine. Elle est responsable de la recherche dans le département d’obstétrique-gynécologie du CHU Sainte-Justine, Professeure agrégée de clinique dans le Département d’obstétrique-gynécologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal. Elle est Professeure adjointe de clinique à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et responsable de la recherche au Comité de programme des résidents en obstétrique-gynécologie de l’Université de Montréal.


biop_pic_cote-sylvana.jpg

Sylvana Côté PhD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Sylvana Côté est chercheure au Centre de Recherche du CHU Ste-Justine. Elle est Professeure à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal et Directrice du Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’enfant. Les travaux de Prof. Côté sont ancrés dans une perspective intergénérationnelle. Ils touchent principalement les domaines de la psychopathologie développementale et de l’épidémiologie de la santé mentale au cours de la vie. Les études en cours portent sur les associations entre les risques familiaux et le développement et la transmission intergénérationnelle de problèmes de santé physique et mentale en s’intéressant au parcours de vie de l’enfant.


bio_Pic_Morin.jpg

Lucie Morin MD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dre Lucie Morin est Chef du département d’obstétrique-gynécologie et gynécologue-obstétricienne à CHU Sainte-Justine. Elle est Professeure agrégée dans la faculté de médecine à l’Université de Montréal.


Untitled design copy.png

Hannah Schwartz MD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dre Schwartz a effectuée sa résidence en psychiatrie à l'Université McGill et un fellowship en psychiatrie périnatale et de la petite enfance à l'Université de Montréal. Actuellement, elle agit à titre de consultante en santé mentale périnatale et travaille en psychiatrie générale en consultation externe à l’Hôpital St Mary’s. De plus, la Dre Schwartz est professeure adjointe à l'Université McGill et co-chef du département de psychiatrie du Centre hospitalier de St. Mary (CIUSSS ODIM). Les intérêts de recherche de Dre Schwartz sont axés sur les expériences des femmes ayant des problèmes de santé mentale périnatale, la mise en œuvre d'une banque de données périnatale multisite au Québec, et l'impact possible et l'accessibilité des interventions prénatales virtuelles sur Internet dans le contexte du COVID-19. 



Sarah Lippé PhD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Dre Lippé a complété une maîtrise en neuropsychologie et un doctorat en neuropsychologie clinique et recherche à l’Université de Montréal, un post-doctorat en neuroscience au Commissariat de l’Énergie Atomique (France) et un post-doctorat au Baycrest Centre for Geriatric Care (Toronto). Son programme de recherche vise à mieux comprendre le développement cérébral et cognitif de l’enfant et du très jeune enfant. Elle s’intéresse en particulier aux mécanismes d’apprentissage de l’enfant sain et de l’enfant qui souffre de troubles développementaux d’origines diverses. Ses méthodes d’investigation sont variées et non invasives (EEG, suivi du regard, neuropsychologie, observations, IRM structurelle et fonctionnelle).



Deborah Da Costa PhD

Chercheuse, Étude sur le bien-être anténatal de Montréal

Les recherches du Dr Da Costa sont axées sur l'interaction entre les facteurs psychosociaux et comportementaux ( ex. : l'exercice) modifiables et l'état de santé dans diverses maladies chroniques et en relation avec la dépression dans les populations à risque, guidées par un cadre biopsychosocial. Ses travaux ont établi les bases de la phase de transfert des connaissances de son programme, qui se concentre sur l'adaptation et l'évaluation d'interventions de santé en ligne fondées sur des données probantes afin de donner aux individus les connaissances et les compétences nécessaires pour optimiser leur santé et leur bien-être. Les activités de recherche du Dr Da Costa se concentrent sur : 1) la santé mentale maternelle et paternelle pendant la transition vers la parentalité - identification des prédicteurs et développement d'interventions psycho-éducatives en ligne 2) la délimitation du rôle des variables comportementales et psychosociales sur les résultats de santé et la qualité de vie des patients atteints de maladies chroniques ; et 3) le développement et l'essai d'outils adaptés au genre pour aider les individus à initier et à maintenir des comportements de vie sains tout au long de la vie.